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Le traçage publicitaire sur Internet : la guerre déclarée ? Faut-il aller plus loin et bloquer les cookies de suivi ?
Auteur : Frédéric Hourdeau Catégorie : Articles Thème : -
Mozilla (1), qui édite notamment Firefox, a annoncé, fin février, le blocage des "cookies" tiers dans la dernière version de développement de son navigateur.
De son côté, à titre de représailles, Google retire AdBlock de son magasin d'applications.
Le blocage des "cookies" tiers dans la dernière version de développement du navigateur.
Du fait de son blocage Firefox pourrait de cette manière diviser ainsi par cinq le nombre de ces cookies utilisés pour espionner le comportement des internautes.
On se souvient que le premier à être intervenu sur le sujet le sujet a été Free avec le blocage des publicités Google.
Mozilla explique d'ailleurs s'inspirer du navigateur Safari d'Apple, qui bloque ces cookies tiers depuis quelques années.
Le navigateur, qui représente 20 % du marché, pourrait de cette manière mettre en danger l'industrie de la publicité sur Internet et le « droit au choix de l'internaute », selon IAB l'association des publicitaires .
Petit rappel : les cookies
Comment un internaute qui a consulté un produit sur un magasin en ligne va se voir offrir des produits similaires dans les encarts publicitaires d'autres sites visités par la suite ? : la faute aux « cookies »
Les cookies sont des fichiers déposés au sein du navigateur permettant d'identifier un utilisateur et de suivre son activité. Ils sont utilisés lors de connexion à son compte sur un réseau social ou une visite et des achats sur un site marchand.
Subrepticement, ils sont parallèlement utilisés par les publicitaires pour suivre la navigation de chaque internaute et lui proposer des offres ciblées.
Ces cookies peuvent être directement liés au contenu de la page (dont les publicités, les boutons de réseaux sociaux...) ou venir d'entreprises tierces, dont le contenu n'apparaît pas sur la page Web, mais qui gardent trace de la navigation du visiteur, comme par exemple les outils de statistiques des sites.
Atteinte à la vie privée :
Il s’agit pour certains d’une réelle atteinte à la vie privée et pour répondre à cette agression il est suggéré de leur blocage complet, incluant les cookies de suivi.
"Le nombre croissant d'entreprises traquant les internautes et une demande forte des utilisateurs pour plus de contrôle nous ont décidé à avancer sur cette modification. ... Nous avons la responsabilité de créer des fonctions et des contrôles qui alignent les attentes des utilisateurs avec le fonctionnement du Web", indique Mozilla sur son blog.
Face à ces réactions des utilisateurs mécontents IAB France dit s'impliquer en faveur de bonnes pratiques, comme « la pédagogie, la transparence des pratiques et le contrôle par l'utilisateur ».
"Nous travaillons avec la CNIL et le ministère de l'économie numérique pour un cadre qui protège à la fois l'internaute et le secteur", indiquent via IAB les représentant des publicitaires qui mettent en avant le principe de la « neutralité du Net », en vertu duquel « tous les internautes doivent pouvoir accéder à tous les contenus sans discrimination ».
A noter que des extensions pour navigateurs Internet comme Adblock ou Ghostery, recommandées par la CNIL, permettent déjà de connaître le nombre d'outils intégrés à chaque page et de les bloquer.
Bloquer ou non bloquer : Des solutions plus ou moins drastiques !
En janvier, Free avait bloqué les publicités fournies par Google, avec lequel il est en conflit commercial. L'option a ensuite été désactivée ; elle a ensuite été laissée au choix de l'internaute par le fournisseur d'accès.
Le choix de Firefox de bloquer par défaut les cookies tiers utilise une autre méthode: le "Do Not Track" ("ne pas traquer") : l'internaute envoie un signal demandant aux publicitaires de ne pas activer les cookies. L'utilisateur doit activer cette option et les publicitaires sont libres de suivre, ou non, cette demande.
Le navigateur Opera et plusieurs sites comme Twitter, ont également adopté le « do not track » . Microsoft a lui aussi intégré le Do Not Track à son navigateur Internet Explorer 10, en l'activant par défaut.
Le sujet de la publicité est au cœur des relations entre fournisseurs d'accès Internet (FAI), éditeurs de services Internet et de navigateurs.
La question de la publicité s'intègre, elle, au débat global autour de la transparence de la collecte et de la manipulation des données. Un rapport commandé par le gouvernement met ces données au cœur de la fiscalité du numérique :
cela fait partie du débat sur une éventuelle taxe sur les FAI.
( voir astuce : Publicité sur Internet : Comment ne plus être « espionné - 01/03/2013 )
Nouvel épisode : Google retire AdBlock de son magasin d'applications.
AdAway, Ad Blocker, AdBlock Plus et AdFree font partie des applications, voire des logiciels les plus téléchargés du moment. Ils ont pour rôle de faire barrage aux publicités sur les pages web à la fois sur PC, mais aussi sur mobile et tablette.
Controlant la plus importante des régies publicitaires, Google n’a évidemment aucun intérêt à ce que ce type d’application se développe. Il a donc purement et simplement décidé de les supprimer de son Google Play.
Le patron d’Adblock Plus crie au scandale et parle d’atteinte au caractère démocratique d’Internet. Google justifie sa décision par « le nom respect des conditions d’utilisation acceptées par les développeurs ».
qui interdisent "d'accéder ou d'interférer avec le fonctionnement d'autres services ou produits".
Le débat est loin de se terminer !
(1) Mozilla Firefox est un navigateur Web libre et gratuit, développé et distribué par la Mozilla Foundation avec l'aide de milliers de bénévoles.
Ce logiciel a connu un succès croissant depuis sa sortie, dépassant 1,2 milliard de téléchargements en janvier 2010. Firefox est rapidement devenu le principal concurrent d'Internet Explorer, le navigateur Web de Microsoft. En décembre 2010, Firefox devient temporairement le navigateur le plus utilisé en Europe devant Internet Explorer et Google Chrome. Il se situe aujourd'hui, selon une majorité des études réalisées en Europe et dans le monde, derrière le navigateur Google Chrome.
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