15 Février 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Pour le CEO d’Apple, Tim Cook, la réalité augmentée a un potentiel de développement et des potentialités considérables, qu’il compare à ce que fut en son temps (et le reste ?)l'iPhone .

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 15/02/2017 à 23h30

Pour Apple, la prochaine révolution viendra de la réalité augmentée (1). Tim Cook la privilégie à la réalité virtuelle mais, peut-être parce que le smartphone y conserve une place centrale dans les applications dont le smartphone (et pourquoi pas l’iPhone ?!) reste l'interface d'accès.


« Je la (l’AR) considère comme une grande idée, comme le smartphone » a déclaré Tim Cook dans une interview à « The Independent ».

«Le smartphone est pour tout le monde, nous n'avons pas à penser que l'iPhone concerne un certain marché démographique, national ou vertical : c'est pour tout le monde. Je pense que AR est aussi grand, c'est énorme » clame-t-il.

Réalité augmentée vs Réalité virtuelle ? (2)

Contrairement à ce qu’est la réalité virtuelle, qui propose d'immerger les porteurs de casques de VR dans un univers numérique et donc de les couper du réel, la réalité augmentée superpose des images et des données sur le monde réel.

Dans le domaine du divertissement, Pokemon Go est une des  illustrations, de  cette réalité augmentée.

Apple travaillerait  en partenariat avec un fabricant allemand d'optiques, Carl Zeiss, pour produire des lunettes de réalité augmentée, réalité mixte.

Ce n'est pas la première fois que Tim Cook encense la réalité augmentée, contrairement à la réalité virtuelle.

Dans une autre déclaration, Tim Cook  soulignait  en effet : « Je pense vraiment qu’une part significative de la population des pays développés, et à terme de tous les pays, auront des expériences en AR tous les jours, et ce sera presque comme manger des repas trois fois par jour. Cela va devenir une vraie part de nous, exactement comme beaucoup d’entre nous vivent avec leur iPhone, donc l’AR va devenir très gros. La VR… je pense que ça ne sera pas aussi gros, par rapport à l’AR » déclarait-il l'année dernière.

Le message de Tim Cook n’est pas si désintéressé : il espère ainsi que l’AR  contribuera à faire vendre des smartphones, et plus particulièrement des iPhone.

Les usages de l'AR sont en effet plus larges que ceux de la VR, mais surtout le smartphone conserve une place centrale dans les applications de réalité augmentée dont il est  l'interface d'accès.


(1)           Voir notamment :

Réalité augmentée : les nouvelles technologies vont-elles révolutionner les courses ? - News - publié le 21/09/2016


Les nouvelles technologies devraient réinventer le commerce de détail : Les objets connectés, l'analyse prédictive alliés au big data et au cloud, les applications mobiles à utiliser dans le magasin... autant de pistes nouvelles Mais la réalité augmentée offre encore d’autres opportunités.


(2)

2016 : l’année de la réalité virtuelle (VR) grand public ? - News - publié le 26/12/2016


Les casques VR haut de gamme Oculus Rift, HTC Vive et PlayStation VR ont été commercialisés en version finale après de longs mois d’attente, provoquant une véritable révolution dans l’industrie informatique tout entière.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Grâce à la fonction de lecture des mots, l'application Microsoft « OneNote » vient en aide aux élèves dyslexiques. Une expérience menée dans une école en Angleterre. - News - publié le 14/02/2017


L'application « OneNote » aiderait les élèves atteints de dyslexie dans leurs exercices en prononçant les mots. Durant 11 semaines, l'association « British Dyslexia Association », venant en aide aux enfants dyslexiques, a testé l'efficacité de OneNote sur des élèves.

Cloud Computing /IaaS : Amazon Web Services (AWS) continue de dominer tous ses concurrents sur le marché en croissance rapide du Cloud d'infrastructure. - News - publié le 13/02/2017


AWS, plus grand qu'IBM, Google et Microsoft réunis, dans un contexte de développement des datacenters.