11 Mai 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Selon le créateur du Web, Tim Berners-Lee, l'IA conduira sans doute au revenu universel de base.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 11/05/2017 à 23h00

L'économie sera en croissance grâce à l'automatisation, mais beaucoup d'emplois seront menacés.


Le créateur du Web  (1) considère que le revenu universel de base est une des réponses à apporter à l'automatisation et aux pertes d'emploi.

S'exprimant au Dell EMC World, l'inventeur du Web a révélé dans une keynote ses craintes entourant l'IA, notamment avec l'idée que les algorithmes et les robots acculent t un nombre croissant de travailleurs, salariés ou non, vers la perte d'emploi et de chômage (2).

« Je ne suis pas de ces gens qui pensent que l'ordinateur ne pourra jamais faire ce que les hommes font. Dans les années 80 on pensait que jamais l'ordinateur ne parviendrait à jouer correctement aux échecs » souligne-t-il.

«Parlons des robots qui remplacent les emplois, des robots qui prennent mon travail. Si vous parlez à un journaliste, ou si vous parlez au maire d'une ville, la première chose que vous aurez sur le sujet de l'AI c'est que les robots vont prendre tous les emplois des gens » :

« Ce sera : un véhicule autonome va prendre mon travail ou un tracteur très intelligent qui ne nécessite pas de conducteur va prendre mon travail, ou l'usine va être automatisée au point que très peu de gens sont nécessaires pour la faire marcher, et ce ne sera pas moi » voilà des remarques relevées par Tim Berners-Lee.

La solution à cette situation : mettre en place un revenu de base universel ?

Une solution à cette situation  consisterait à mettre en place un revenu de base universel, un système proposé par certains où tous ont droit à une rémunération mensuelle faible, mais sans autres conditions.

Bien des responsables politiques considèrent le revenu de base universel comme un moyen de faire face aux pertes d'emplois entraînées par l'automatisation accrue de nombreux domaines professionnels.

Si les suppressions d'emploi n'étaient plus liées à la question de la rémunération, elles ne constitueraient plus un problème sociétal selon les tenants de cette solution.

«Nous allons arriver au point que les machines occuperont un grand nombre d'emplois » assure Tim Berners-Lee.

Sur l'impact de l'automatisation, Michael Dell annonce: « La technologie a toujours crée et détruit des emplois » « Cela représente un défi encore plus important aujourd'hui parce que le cycle technologique est plus fort que jamais ».

Les cadres et professions libérales eux aussi impactés

Tim Berners-Lee a également souligné le fait que la sophistication croissante de l'IA a des conséquences non seulement sur les emplois peu qualifiés, mais aussi ceux des cadres.

«Il suffit de regarder ce qui se passe lorsque les machines deviennent plus intelligentes. Elles commencent à remplacer, par exemple, les journalistes, les avocats ou encore les médecins »

« Les journalistes arrêteront peut-être d'écrire, et feront du fact checking car les IA écriront pour eux » prédit-t-il.

Cela concernerait aussi les  traders. Désormais, de nouvelles activités de trading telles que les devises et les contrats à termes (les futures), qui ne sont pas négociés en bourse et dont les prix fluctuent, entrent dans des projets d'automatisation. Pour placer les ordres, les algorithmes sont conçus pour imiter aussi fidèlement que possible les actes d'un trader.

Ainsi Goldman Sachs considère qu'un ingénieur informatique peut se substituer à quatre traders.

« Nous devons être responsables. L'économie sera en croissance grâce à l'automatisation, mais beaucoup d'emplois seront menacés.

Il faudrait que tout le monde puisse avoir de l'argent pour consommer alors que quelques-uns seulement auront des emplois. Et nous devrons respecter les personnes qui feront autre chose, et les aider à se respecter elles même ».


Voir notamment :

(1)

Il y a déjà 27 ans, Tim Berners-Lee créait le World Wide Web. Aujourd’hui, le principal inventeur du Web s’inquiète des dérives sur le net, en raison de la mainmise de sociétés ou d’États et plaide pour sa reprise en main.  - News - publié le 16/03/2017


Tim Berners-Lee : « Il faut s’attaquer à l’aspect mercantile du net en offrant la possibilité aux internautes de s’affranchir des grandes plateformes »

(2)

Intelligence artificielle, numérisation, robotisation… une source de réduction d’emplois dans de nombreux secteurs ? : Selon le MIT, chaque robot introduit sur le marché du travail aurait déjà détruit 6 emplois.  - News - publié le 23/04/2017


La raréfaction des postes de travail crées par les grandes entreprises est un sujet plus que jamais d’actualité et, comme toutes questions liées au progrès technologique, elles opposent deux camps principaux.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Windows 10 tourne désormais sur 500 millions de terminaux. - News - publié le 10/05/2017


En septembre dernier chiffre était de 400 millions. La progression est forte mais peut apparaître comme décevante compte tenu des objectifs ambitieux de Microsoft

Marché des tablettes : pour la 2e année consécutive, le marché des tablettes a accusé une baisse (-15,6%). 2017 démarre sur un nouveau trimestre négatif (-8,5%) - News - publié le 10/05/2017


Une stabilisation à prévoir en 2017 ? Le premier trimestre reste déjà marqué par un net recul des livraisons selon IDC à -8,5%. Un an plus tôt, le marché s’était déjà réduit de -14,7%.