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Entreprises : Développement des traitements numériques et technologies d’information et de la communication (Etude INSEE)
Auteur : Frédéric Hourdeau Catégorie : Articles Thème : -
Il est intéressant de revenir sur les résultats de l’enquête INSEEE réalisée en 2011 (même si les choses évoluent avec une très grande rapidité avec un phénomène d’accélération remarquable, y compris pour les PME ) pour mesurer les progrès réalisés par les entreprises en matière d’utilisation des NTIC (« Nouvelles » Technologies de l’Information et de la Communication) désormais « TIC ».
La progression s’étend peu à peu des grandes entreprises vers les entreprises de taille intermédiaire puis les PME familiales. Il sera intéressant d’essayer d’approcher le problème qui concerne les entreprises de moins de 10 salariés pour mesurer ultérieurement les progrès accomplis également par les TPE, entreprises artisanales et professions indépendantes.
Nous y reviendrons prochainement pour mesurer les effets généralisés de l’informatisation et des échanges numériques , non seulement pour les domaines traditionnels de la gestion mais surtout de la communication, des relations commerciales, de l’échange de données électroniques (EDI), d’entreprise à entreprise, mais aussi avec les administrations publiques.
Parmi les principaux enseignements de l’enquête INSEEE :
L’Accès à Internet :
Début 2011, 60 % des entreprises de plus de 10 salariés possèdent une connexion mobile internet à haut débit avec au moins une technologie 3G.
L’ «e-administration » (relations entre les sociétés et les administrations via l'internet) tend à se généraliser : en 2010, neuf sociétés sur dix ont eu recours à un formulaire administratif en ligne.
L’utilisation d’ un système d'échange de données informatisé (EDI) est une réalité pour la moitié des entreprises étudiés. Mais moins de 10 % émettent des factures électroniques pour leur traitement automatique.
Si 27 % des entreprises ont réalisé des achats par voie électronique ,9 % seulement d’entre elles ont reçu des commandes via un site web.
Neuf sociétés d'au moins 250 personnes sur dix disposent d’un site web ou une page d'accueil :
Début 2011, 60 % des sociétés sont présentes sur l'internet avec un site web ou une page d'accueil. Cette présence sur le web est évidemment plus forte que la société est de taille plus importante.
Seulement la moitié des sociétés de 10 à 19 personnes possède un site web ou une page d'accueil par contre, plus de 70% des sociétés de 20 à 249 personnes et 90% des sociétés d'au moins 250 personnes sur dix disposent d’un site Web.
Sociétés possédant un site web ou une page d'accueil (en %) Analyse sectorielle
Champ : sociétés d'au moins 10 personnes hors sociétés agricoles, financières et d'assurance, France.
Source : Insee, enquête TIC 2011, statistique publique.
Ce sont les secteurs de l'information et de la communication et celui des activités immobilières qui sont les plus présentes sur le web : respectivement 93 % et 87
Développement de l'e-administration
Les relations entre les sociétés et l’administration via l'internet (e-administration) se généralisent.
En 2010, 88 % des sociétés d'au moins 10 personnes ont renseigné un formulaire administratif en ligne. C’est le cas notamment pour leurs déclarations de TVA (79 % d'entre elles), de cotisations sociales pour leurs salariés (71 %) ou l’IS (62 %).
Dans les secteurs de l'information et de la communication et des activités spécialisées, scientifiques et techniques environ 90 % des sociétés de ces secteurs effectuent leurs déclarations de TVA ou de cotisations sociales via l'internet.
On notera toutefois sur un plan général certaines réticences : près de la moitié des sociétés trouvent les procédures électroniques sont trop compliquées ou trop longues .
Encore 41 % des sociétés disent méconnaître les possibilités de procédures électroniques.
Sociétés utilisant l'internet pour leurs déclarations administratives(en %) par secteur
31 % des sociétés d'au moins 10 personnes ont utilisé l'internet pour accéder à de l'information sur appels d'offres publics mais seulement 13 % y ont répondu via l'internet.
La pratique est liée à la taille: 27 % des sociétés d'au moins 250 personnes ont utilisé l'internet pour faire des offres dans le cadre de marchés publics français contre seulement 17 % des sociétés de 20 à 249 personnes et 10 % des sociétés de 10 à 19 personnes.
Ici aussi les différences sont sensibles selon les secteurs d’activité (voir graphique).
EDI : échange de données informatisé : la pratique est en relation avec la taille
Si près de la moitié des sociétés d'au moins 10 personnes utilise un système d' échange de données informatisé (EDI) pour envoyer et recevoir des messages compatibles avec des traitements automatiques, le taux d’utisation est en lien avec la taille de la société, quel que soit son secteur d'activité : 39 % pour les sociétés de 10 à 19 personnes, 56 % pour celles de 20 à 249 personnes et 79 % pour celles d'au moins 250 personnes.
Sociétés échangeant par voie électronique de l'information dans un format permettant son traitement automatique
Le secteur le plus en pointe est celui des activités spécialisées, scientifiques et techniques avec 60 %; à l'opposé, le secteur le plus en retard est celui de l'hébergement et de la restauration avec 27 % de sociétés
Un système EDI est essentiellement utilisé pour envoyer des instructions de paiement à des institutions financières. C'est le cas de 82 % des sociétés ayant recours aux EDI.
Facturation électronique : une pratique encore peu répandue
9 % seulement des sociétés d'au moins 10 personnes envoient des factures électroniques dans une structure standardisée pour leur traitement automatique. La proportion est plus importante pour les sociétés d'au moins 250 personnes (32 %) mais elle est seulement de 8 % pour les sociétés de 10 à 19 personnes et de 10 % pour les sociétés de 20 à 249 personnes.
Partage automatique de l'information en interne (utilisation d’un progiciel de gestion intégré)
Un quart des sociétés utilise un progiciel de gestion intégré
Pour le partage automatique de l'information entre différents services internes, les sociétés peuvent :
utiliser une seule application informatique (comme un progiciel de gestion intégré : PGI),
une application pour la gestion de la relation client (GRC) ou encore recourir à plusieurs applications dédiées à différentes fonctions internes liées entre elles.
Sociétés utilisant un « PGI »pour l’échange d’informations internes
Un quart des sociétés employant au moins 10 personnes utilise un PGI. Un tel outil s’utilise le plus fréquemment dans les secteurs de l'industrie (37 % des sociétés) et de l'information et de la communication (35 %). Ceux de l'hébergement et de la restauration (7 %) et de la construction (13 %) sont les moins équipés.
Pour le partage de l'information sur la clientèle entre services, 22 % des sociétés utilisent une application de GRC.
Lors de la réception ou de l'émission d'un bon de commande, plus de 25% des entreprises d'au moins 10 personnes ont recours à un logiciel dédié à la comptabilité permettant de partager électroniquement ou automatiquement l'information dans leurs différents services. Pour la gestion des stocks, les taux sont très proches : 22 %.
Si, 22 % des sociétés de 10 à 19 personnes possèdent un tel logiciel , le taux d’équipement passe à 35 % pour celles de 20 à 249 personnes et 64 % pour les sociétés d'au moins 250 personnes.
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