¨ Dépannage-Maintenance-Formation-Informatique Astuce info , Google veut promouvoir son réseau Google plus
Google veut promouvoir son réseau Google plus (1) … et met fin aux services comme Google Reader, Apps Script, ou Google Cloud Connect.
Auteur : Frédéric Hourdeau Catégorie : News Thème : -
Google confronté à la désaffection des internautes vis-à-vis de Reader.
A partir du 1er juillet le lecteur de flux RSS de Google, lancé en 2005, disparaîtra des écrans. L’annonce a été faite ce mercredi 13 mars sur le blog la firme.
Il est question de de "nettoyage de printemps" !
En tant qu'agrégateur, Google Reader permettait de consulter les sites d'informations et blogs en un endroit unique.
Lancé en 2005, Google Reader était alors un des lecteurs de flux d'information les plus populaires.
Un agrégateur de flux RSS comme Google Reader est un outil qui renverse le circuit habituel de l'information en ligne : vous n’avez plus à vous rendre sur vos sites préférés pour voir si un nouveau contenu a été publié, c’est ce contenu qui va arriver directement vers vous.
On rappellera qu’un agrégateur utilise une technologie (le flux RSS) permettant de s’abonner gratuitement à autant de sites qu’on le souhaite, et de les organiser à sa guise. A chaque fois qu'un nouvel article est mis en ligne sur un site, l'agrégateur le signale et propose de le consulter directement, sans nécessairement devoir passer par le site.
Certains agrégateurs sont des applications à installer sur un ordinateur, un Smartphone ou une tablette. D'autres sont des services uniquement en ligne.
Google Reader était en fait les deux, il était par ailleurs synchronisé : un article lu sur le Smartphone, était alors considéré comme lu sur l’ordinateur.
Google reconnait lui-même que son agrégateur rencontrait une certaine désaffection.
C’est l’occasion également pour la firme de mettre en avant son réseau social Google+, sur lequel les sites d'information et blogs sont déjà incités à s'implanter, pour le référencement notamment.
Google explique qu'il y avait une bonne audience sur le service, mais que celle-ci déclinait, notamment en raison de la concurrence des réseaux sociaux. Facebook comme Twitter permettent en effet de s'abonner aux comptes de médias ou de blogs, et d'être alerté de la publication de nouveaux contenus.
Le site PCinpact estime également que Google Reader, qui fonctionnait sans publicité, n'était pas vraiment rentable pour le géant américain.
Le « nettoyage de printemps » ainsi appelé par le Groupe vise également des services comme Google Cloud Connect ou Google Voice App pour Blackberry.
Le groupe américain a par ailleurs décidé d'interrompre à partir du premier juin de nombreux services comme Apps Script, Google Bulding Maker, Google Cloud Connect ou Google Voice App pour BlackBerry. Il supprime également le support du standard CalDav pour son agenda, désormais réservé à des développeurs agréés.
Google Building Maker permettait de dessiner des modèles en 3D pour Google Earth et Google Maps. Google Cloud Connect, facilitait la migration depuis Microsoft Office vers Google Documents : il est estimé obsolète depuis la disponibilité de Google Drive.
Google propose dores et déjà à ses utilisateurs de télécharger une copie de leurs données pour les utiliser sur un autre service.
Premières réactions :
La fermeture a créé un certain émoi de la part des sites spécialisés.
Google mettait notamment à disposition des interfaces de programmation permettant d'interconnecter ses flux mais également son activité comme le suivi de lecture ou l'ajout d'article à ses favoris. Certaines applications nécessitant une authentification au compte Google, plusieurs connexions seront donc interrompues.
Des solutions alternatives sont cependant présentées par les sites spécialisés
L’annonce de Google a créé une certaine effervescence sur les sites spécialisés. Le site américain Mashable liste plusieurs alternatives comme le portail français Netvibes avec toutefois une interface moins rapide que celle de Reader.
On parle aussi de Feedly agrégateur de RSS qui était jusqu'à présent dépendant de Google Reader. A la suite de l’annonce de la disparition du service de Google, Feedly a annoncé qu'il allait fonctionner de manière indépendante permettant ainsi aux utilisateurs de Reader de migrer sans problème vers leur service.
(1) Google + est l'application de « réseautage social » de Google lancée en juin 2011, rendu accessible au grand public le 20 septembre 2011. Elle est présentée par certains comme un concurrent de Facebook. Les utilisateurs de Google+ peuvent voir les mises à jour de leurs contacts grâce à des cercles à travers le « Stream », qui est semblable aux « flux de nouvelles » de Facebook. Google Plus permet à ses membres d'organiser leur réseau, et les informations qu'ils partagent, à l'intérieur des groupes de contacts indépendants les uns des autres. L'objectif est de créer des communautés séparées et de permettre à l'utilisateur de conserver la maîtrise de l'information qu'il partage (lien, photo, vidéo, données de géolocalisation), et avec qui il la partage (pour chaque élément posté). Plusieurs communautés peuvent ainsi coexister à l'intérieur du même réseau, sans risquer qu'un membre non autorisé par l'utilisateur n’accède à une information qui ne doit pas le concerner .
Google+ a passé la barre des 90 millions d'utilisateurs en 2012, toutefois deux études parues début 2012 montrent que le temps moyen passé par chaque utilisateur de ce réseau social est faible comparé à Facebook (un peu plus de 3 minutes par mois pour Google+ contre plus de 6h pour Facebook) Google a alors riposté en soulignant que les données de ces études étaient particulièrement sous-évaluées.
GlobalWebIndex Q4 2012
Voir nos News :
Leap Motion et SpaceTop, deux nouveau produits pour interagir avec son "écran" - 14/03/2013
'Gaspillage d'argent' les publicités par mots clés de Google ? Un rapport d'eBay. - 13/03/2013
79% des attaques malwares sur les Androïd ! Mais ce chiffre doit-il faire vraiment peur ? - 12/03/2013
Le cloud n’échappe pas au fisc ! - 09/03/2013
Les sécurités de nos navigateurs mises à mal par la Pwn2Own - 08/03/2013
Logiciel malveillant, espionnage, peut-on avoir confiance en nos systèmes de sécurité bancaire ? - 07/03/2013
Historioque des cyber-attaques en provenance de Chine par Mandiant - 06/03/2013
SketchInsight : Un tableau de présentation prédictive. Une solution tant attendue par les entreprises. - 05/03/2013
Voir nos Articles :
Podcast, streaming, une offre audiovisuelle « à la demande » de plus en plus diversifiée - 06/03/2013
Service CDN Cloud Flare : l’accès à 785 000 sites affecté le 3 mars par une « erreur technique » - 05/03/2013
PME : un Blog est-il nécessaire ? à quelles conditions ? - 03/03/2013
Wimi, outil de travail collaboratif dédié à la gestion de projet. - 27/02/2013
Lancement de la version 2013 d’Office . Intégration de Skydrive pour le stockage et partage des données - 26/02/2013
Voir nos Astuces :
Le Cloud computing selon Microsoft ou le « cloud » expliqué aux profanes (part 1). - 10/03/2013
Outlook : Liste des noms de la saisie semi-automatique - 08/03/2013
Publicité sur Internet : Comment ne plus être espionné - 01/03/2013
Le virus de la gendarmerie Nationale ? comment ça marche et pourquoi je l'ai attrapé ? - 20/02/2013
Pourquoi et comment créer ou activer un point de restauration système windows 7 et 8 - 10/02/2013
La Sauvegarde ou restauration système dans Windows 7 et 8, c'est quoi et comment ça marche ? - 09/02/2013