¨ Dépannage-Maintenance-Formation-Informatique fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice  Astuce info fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice  , bien choisir son logiciel de Comptabilité

16 Mars 2013 - Dépannge et formation informatique Paris

TPE/ PME, associations, créateurs d’entreprise, professions libérales, artisans, commerçants: bien choisir son logiciel de Comptabilité - gestion, trésorerie, suivi client……

Auteur : Frédéric Hourdeau   Catégorie : Articles    Thème : -


bien choisir son logiciel de Comptabilité - Réparation, dépannage, formation, installation et maintenance informatique Paris 12ème 75012


Pour vous aider à gagner du temps dans la tenue de votre comptabilité, les éditeurs de logiciels proposent des versions dédiées aux TPE. Fonctionnalités essentielles et accessibilité sont les maitres mots.


Que vous utilisiez les services d’un comptable et/ ou d’un expert-comptable un suivi comptable régulier est indispensable pour assurer le suivi régulier de votre activité (évolution du chiffre d’affaire, trésorerie, suivi clients et fournisseurs, suivi bancaires…) sans parler de la gestion de la TVA et les diverses déclarations comptables et fiscales.


S'équiper d'un outil pratique et performant est pour une PME ou TPE un acte essentiel de gestion qui demande au préalable une réflexion sur les besoins réels: attention aux «usines à gaz» proposées par certains fournisseurs de logiciels; ces outils pourront sans doute être utiles pour des structures complexes mais certainement pas pour des PME qui auront des difficultés à adapter le produits à des besoins qui restent assez bien définis et «classiques» en terme de comptabilité et de suivi administratif.


L’adoption d’un outil léger et performant adapté au budget de l’entreprise permettra de gagner du temps précieux qui pourra être consacré au «cœur de métier» qu’il s’agisse d’une activité artisanale, industrielle, commerciale ou de service ou encore de conception ou de conseils.


Il doit permettre de répondre à la fois aux obligations et fiscales mais aussi de mettre en évidence les indicateurs et ratios nécessaires à une bonne gestion ainsi qu’au suivi commercial entendu au sens large, quelle que soit l’activité.

L’objectif est en fin de compte de répondre aux besoins réels tels qu’ils auront été définis au préalable (éventuellement avec l’expert- comptable ou le conseiller de gestion),à la taille et effectif de l’entreprise, aux moyens bureautiques nécessaires (nombre de postes) , à la stratégie de l’entreprise en terme de développement prévisible (s’il faut éviter le gigantisme, il faut prévoir également le développement de l’activité qui aura des incidences en terme de volume comptable mais aussi sur les tâches administratives et le suivi commercial).


L’essentiel est d’obtenir, dans les limites d’un budget raisonnable un gain de temps significatif pour l’ensemble des utilisateurs et une comptabilité «lisible» et bien évidemment fiable!


Par ailleurs, la fonctionnalité et l’ergonomie des logiciels seront des points déterminants pour le choix. On choisira de préférence des solutions proposant des didacticiels intégrés qui vous aideront dans votre démarche.


Les éditeurs proposent généralement des versions test. On pourra faire des comparaisons avant le choix définitif en téléchargeant gratuitement certains logiciels pour découvrir les différentes fonctions essentielles:


- Saisie des écritures comptables dans les journaux

- Suivi et mise à jour des comptes

- Mise en œuvre et suivi des états obligatoires. (Journaux, grand livre, balance)

- Déclarations fiscales légales.


Dans une optique de contrôle fiscal, on choisira un logiciel certifié.

Le choix d’une marque reconnue sur le marché sera aussi l’assurance d’accéder aux mises à jour régulières tenant compte notamment des évolutions réglementaires et fiscales.


A noter que comme il n’existe pas de modèle comptable unique on trouve sur le marché des packs spécifiques développés pour chaque type d’activité qu’il s’agisse de commerce, d’activité de services ou autre (conseils, professions du domaine de la production intellectuelle…) ou profession libérale, indépendante.

Ils pourront s’adapter à la problématique de chacun.


Si l’on travaille avec un expert-comptable, le logiciel devra être compatible avec le sien: les données pourront ainsi être «exportées» et «importées» en toute sécurité. La compatibilité est donc un critère important.

Grâce à la révision synchronisée, une entreprise peut même continuer à saisir des écritures pendant que l'expert-comptable se penche de son côté sur ses comptes.


Quelques offres du marché:

Les quatre éditeurs qui se partagent la plus grande part du marché, Ciel, Sage (propriétaire de Ciel) EBP ou Cegid, offrent des logiciels qui remplissent tous les conditions que nous évoquions ci- dessus.

On y trouvera: la saisie guidée des encaissements et décaissements, la possibilité de les envoyer à votre expert-comptable et de visualiser un tableau de bord avec les variations de votre chiffre d'affaires.

La différence ne se joue pas vraiment sur les fonctionnalités de base, mais sur les services complémentaires.

Il vous appartiendra ainsi de déterminer ce que vous en attendez: par exemple, pouvoir gérer vos encours clients, pour les relances éventuelles, et suivre ce que vos encours à fournisseurs.

Ou encore tenir votre comptabilité de A à Z, avec la possibilité de télé-déclarer votre TVA et d'établir un bilan comptable. Comparer les fonctionnalités annexes et services assurés : moteur de recherche interne, assistance téléphonique.

Les problèmes de trésorerie étant la principale cause de défaillance des TPE, des logiciels permettent d'effectuer des prévisions avec une option pratique, par exemple, pour anticiper la négociation de délais de paiement auprès de vos fournisseurs; tableau de contrôle dynamique de la situation financière.


Si les perspectives de développement rapide sont envisagées, il y a lieu de regarder le catalogue des éditeurs qui ne se limitent pas au marché des TPE. Ceux-ci proposent en effet une gamme de produits pouvant évoluer avec la taille de l'entreprise. Cela évitera d'avoir à réinstaller d'autres logiciels, à former son équipe sur un nouveau produit et à transférer des données.


Certains logiciels personnalisent leur offre, en s'adaptant aux compétences des utilisateurs, avec plusieurs niveaux de saisie. Ou encore en donnant la possibilité à l'expert-comptable de paramétrer vos écritures-types ou votre tableau de bord.

Comparatif de 4 logiciels de comptabilité TPE-PME

La comptabilité d’une TPE, faute de pouvoir disposer de moyens humains importants en terme de temps, doit répondre avant tout à l’impératif de la simplicité.

On s’intéressera donc d’abord aux solutions mettant en œuvre un logiciel monoposte utilisé par un seul intervenant.

Quatre logiciels semblent bien répondre aux critères définis plus haut: il faut trouver le meilleur compromis entre la facilité d’utilisation, la sécurité des données (validité des outils de sauvegarde fournis) et la pertinence des formats d’export (pour communiquer avec le cabinet d’expert-comptable).


• EBP COMPTA PRO OPEN LINE 2013

Présentation EBP COMPTA PRO OPEN LINE 2013- Réparation, dépannage, formation, installation et maintenance informatique Paris 12ème 75012


Le site d’EBP recense quatre logiciels de comptabilité: Compta Pratic Open Line 2012, Compta Classic Open Line 2013, Compta PRO Open Line 2013 et Comptabilité ligne PME Open Line.

Le produit Compta PRO Open Line 2013, permet le rapprochement bancaire avec une aide importante grâce à son mode automatique. La dernière version peut être téléchargée sur le site. L’installation nécessite une connexion Internet pour une installation simple en mode automatique. Le produit s’appuie sur le Microsoft Net Framework 4.0 et SQL Server R8.


• MEMSOFT OXYGENE VERSION V8

Présentation MEMSOFT OXYGENE VERSION V8- Réparation, dépannage, formation, installation et maintenance informatique Paris 12ème 75012


Ce produit de Memsoft est gratuit en version de base. Il est multi-société et accepte des modules d’extension qui, eux, sont payants. Si l’on souhaite saisir des écritures périodiques, le menu contextuel indique que cette option est payante

Voir les solutions adaptables aux différents type de structures pour les entreprises PME et associations: des structures de 1 à 9 salariés base comptable gratuite mais avec options payantes comme la gestion des stocks et des achats et le CRM pour le suivi des actions commerciales) aux structures de plus de 50 salariés (options métiers et sur mesure) en passant par celles de 10 à 49 ( 3 à 10 postes avec des options comme compta analytique, immobilisation et CRM).


• CEGID YOURCEGID ENTREPRENEURS TPE MILLENIUM COMPTA

Présentation CEGID YOURCEGID ENTREPRENEURS TPE MILLENIUM COMPTA- Réparation, dépannage, formation, installation et maintenance informatique Paris 12ème 75012


Il s’agit de l’offre la plus récente de la société Cegid ; elle nécessite une installation locale sur la partition système du disque dur et fonctionnera avec les données hébergées dans le Cloud, solution d’avenir .Il convient de s’assurer avant toute chose que la connexion Internet de l’entreprise est à la fois de bonne qualité et fiable en terme de stabilité.

L’usage de ce produit nécessite un accès Internet: on ne peut donc pas l’utiliser localement, hors connexion, afin de remonter ultérieurement son travail.

Points forts : Outil professionnel reconnu par la majorité des experts comptables


• CIEL COMPTA EVOLUTION 2013

Présentation CIEL COMPTA EVOLUTION 2013- Réparation, dépannage, formation, installation et maintenance informatique Paris 12ème 75012


Le logiciel Compta Evolution 2012 de l’éditeur Ciel nécessite la présence au minimum d’Internet Explorer 7.0. Dès la création du dossier pour l’entreprise, un assistant vous prend en charge pas à pas pour élaborer les journaux d’achats, de ventes et de banques.

Point fort : Accessible au débutant en comptabilité

barre-dépannage et formation informatique Paris


Voir nos News : 


Une nouvelle technologie anti pare-feu au service de la liberté de l’information et des libertés publiques. La démocratie en marche pour... - 15/03/2013

Google veut promouvoir son réseau Google plus (1) … et met fin aux services comme Google Reader, Apps Script, ou Google .... - 14/03/2013

Leap Motion et SpaceTop, deux nouveau produits pour interagir avec son "écran" - 14/03/2013

'Gaspillage d'argent' les publicités par mots clés de Google ? Un rapport d'eBay. - 13/03/2013

79% des attaques malwares sur les Androïd ! Mais ce chiffre doit-il faire vraiment peur ? - 12/03/2013

Le cloud n’échappe pas au fisc ! - 09/03/2013

Les sécurités de nos navigateurs mises à mal par la Pwn2Own - 08/03/2013

Logiciel malveillant, espionnage, peut-on avoir confiance en nos systèmes de sécurité bancaire ? - 07/03/2013



Voir nos Articles : 


L’épopée de la micro-informatique : Paul, Stephen, Bill, Steve et les autres…..des génies de l’informatique et …. des affaires. - 13/03/2013

Entreprises : Développement des traitements numériques et technologies d’information et de la communication (Etude INSEE) - 09/03/2013

Podcast, streaming, une offre audiovisuelle « à la demande » de plus en plus diversifiée - 06/03/2013

Service CDN Cloud Flare : l’accès à 785 000 sites affecté le 3 mars par une « erreur technique » - 05/03/2013

PME : un Blog est-il nécessaire ? à quelles conditions ? - 03/03/2013

Wimi, outil de travail collaboratif dédié à la gestion de projet. - 27/02/2013

Lancement de la version 2013 d’Office . Intégration de Skydrive pour le stockage et partage des données - 26/02/2013



Voir nos Astuces : 


Le Cloud computing selon Microsoft ou le « cloud » expliqué aux profanes (part 1). - 10/03/2013

Outlook : Liste des noms de la saisie semi-automatique - 08/03/2013

Publicité sur Internet : Comment ne plus être espionné - 01/03/2013

Le virus de la gendarmerie Nationale ? comment ça marche et pourquoi je l'ai attrapé ? - 20/02/2013

Pourquoi et comment créer ou activer un point de restauration système windows 7 et 8 - 10/02/2013

La Sauvegarde ou restauration système dans Windows 7 et 8, c'est quoi et comment ça marche ? - 09/02/2013